Conférences, débats, tables rondes

5 décembre 2024, à l’invitation de l’université permanente de Nantes Université (antenne de La Roche-sur-Yon), La Hongrie de Viktor Orbán.

8 novembre 2024, aux archives départementales du Tarn à Albi, Référence ou modèle ? La figure de Jean Jaurès dans l’imaginaire politique de Joseph Paul-Boncour, député socialiste du Tarn (1924-1931).

5 juin 2024, au Conseil départemental de Loir-et-Cher, à Blois, et à l’invitation de la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher, Joseph Paul-Boncour (1873-1972) : un acteur politique oublié, figure du socialisme, de l’internationalisme et du pacifisme dans la France de la IIIe République.

6 mai 2024, à l’invitation du Cercle Raymond Badiou de Toulouse, évocation du rôle et de l’influence de Joseph Paul-Boncour au sein de la Société des Nations à Genève dans les années 1920 et 1930 dans le cadre d’une discussion sur le thème « Paix contre dictatures ? Sortir de l’impuissance démocratique » organisée dans le contexte de la guerre en Ukraine et de l’élection européenne de juin 2024.

23 mars 2024, dans le cadre du cycle « L’Europe centrale et orientale au XXe siècle », organisé par le Centre des archives diplomatiques de Nantes en partenariat avec les Archives départementales de Loire-Atlantique et Nantes Université, La Petite Entente ou comment assurer la sécurité collective par les ententes régionales dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.

18 décembre 2023, dans le cadre du séminaire du Professeur Olivier Forcade (Sorbonne Université), conférence consacrée à la biographie de Joseph Paul-Boncour et discussion avec les professeurs Christine Manigand, Georges-Henri Soutou et Bertrand Joly à la maison de la recherche de Sorbonne Université.

Le 19 mai 2023, à l’invitation de la municipalité de Saint-Aignan-sur-Cher, et le 23 novembre 2023, à l’invitation de la municipalité de Blois, au Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire de Blois, Joseph Paul-Boncour (1873-1972) : un acteur politique oublié, figure du socialisme, de l’internationalisme et du pacifisme dans la France de la IIIe République.

3 mars 2023, à l’invitation de l’Association des anciens conseillers municipaux de Nantes (AACMN), 1977 : Nantes bascule à gauche.

17 mai 2022, à l’invitation de l’association ORPAN (Nantes), La guerre en Ukraine, le surgissement d’une Nation ?

5 avril 2022, dans le cadre de la conférence-débat « L’Ukraine : de l’indépendance à la guerre », L’Ukraine, de la première indépendance à la satellisation par l’Union soviétique (1917-1921), à l’invitation de la Maison de l’Europe de Nantes et Alliance Europa.

16 octobre 2021, dans le cadre des « Journées de la Presse européenne » de Toulouse, participation à un débat à l’issue de la diffusion du film documentaire « L’Affaire Collective », d’Alexander Nanau.

8 octobre 2021, dans le cadre des « Rendez-vous de l’Histoire » de Blois, participation à une table-ronde intitulée « Le travail du politique ».

2 octobre 2018, à la faculté de droit et des sciences politiques de l’université de Nantes, La Hongrie, une démocratie européenne à l’ère illibérale, à l’invitation de l’Association des étudiants en Science politique de l’université de Nantes.

29 novembre 2017, à La Roche-sur-Yon (Vendée), La crise ukrainienne et ses implications européennes, dans le cadre de la 26e semaine culturelle consacrée à l’« Eurasie ».