Organisation de manifestations scientifiques
À venir : le 7 novembre 2025, à l’Inalco. Organisation et direction d’une journée d’étude intitulée Carcéralité(s) politique(s) en Europe centrale, orientale et balkanique aux XXe et XXIe siècles. Avec le concours de la SFHPo (Société française d’histoire politique) et de l’Inalco, 7 novembre 2025.
Les 9 et 10 mars 2023, à Nantes Université. Organisation et direction du colloque Les oubliés de la IIIe République. Les conseillers d’arrondissement (1919-1940) en politique(s) : acteurs, espaces, réseaux, prosopographie. Avec le concours de la SFHPo (Société française d’histoire politique) et du CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique). Actes à paraître.
Le 20 mai 2022, à l’Inalco. Organisation et direction de la journée d’étude Les lieux du politique en Europe centrale, orientale et balkanique, 1790-1990. 1er volet) Les lieux institutionnels. Avec le concours de la SFHPo (Société française d’histoire politique), l’Inalco (CREE – Centre de recherche Europes-Eurasie), le Centre interuniversitaire d’études hongroises et finlandaises (CIEH-CIEFI), l’EA 2291 « Intégration et coopération dans l’espace européen » (ICEE) de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, la Société française pour les études russes et est-européennes en sciences sociales (SFERES), le LabEx Tepsis (Transformation de l’État, politisation des sociétés, institution du social) et Politika.io (EHESS – École des hautes études en Sciences sociales). Actes publiés dans la revue d’histoire de Sciences Po, Histoire@Politique, en 2023.
9-12 octobre 2019, au CEREFREA, Bucarest, Roumanie. Organisation et co-direction du colloque Construire l’alliance. Les modalités de mise en œuvre de l’engagement de la France dans l’Europe médiane de l’entre-deux-guerres (1917-1939). Actes publiés en deux parties, dans les revues 20&21. Revue d’histoire et dans Guerres mondiales et conflits contemporains en 2021 et 2022.
30-31 mai 2019, à l’université de Pécs, Hongrie (Pécsi Tudományegyetem). Organisation et co-direction du colloque Marges impériales en dialogue. Échanges, transferts, interactions et influences croisés entre les espaces post-coloniaux francophones et la périphérie soviétique européenne dans la seconde moitié du XXe siècle. Actes publiés par les éditions Codex et l’Université de Pécs (Pécsi Tudományegyetem) en 2022.
16-17 mars 2017, à l’université de Nantes. Organisation et co-direction du colloque intitulé Les élections municipales de 1977. Actes publiés par les Presses universitaires de Rennes en 2020.
Communications prononcées lors de colloques, séminaires et journées d’étude
À venir : le 3 juin 2025, « L’Élysée devant les transitions politiques en Europe centrale, orientale et balkanique (1988-1991) ». Dans le cadre du colloque François Mitterrand, 1988-1991, organisé par l’Institut François Mitterrand sous la direction de Frédéric Bozo.
13 mars 2025, à l’Université catholique de l’Ouest (campus de Vannes/Arradon) : « Les socialistes européens face à la terreur blanche en Hongrie (1919-1920) ». Dans le cadre du colloque Sorties de guerres civiles, des guerres de religion au Rwanda, organisé par l’Université catholique de l’Ouest, sous la direction d’Anne Rolland-Boulestreau et Alain Collas. Actes à paraître.
16 mai 2024, à la Fondation Jean Jaurès : « La France, la coopération politique européenne et la création du “groupe d’experts sur les Pays de l’Est” ». Dans le cadre de la journée d’étude C’était 1974, co-organisée par la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Georges Pompidou.
29 juin 2022, à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence : « L’Europe centrale, laboratoire de l’“illibéralisme européen” ? Le cas hongrois ». Dans le cadre de la journée d’études Le délitement de l’ordre post-guerre froide en Europe, organisée par Nicolas Badalassi.
21 mars 2022, à l’Institut national des langues et civilisations orientales, participation à la table-ronde « Une élection aux frontières de la guerre. Les législatives hongroises (avril 2022) : enjeux et incidences pour l’Europe ». Dans le cadre des matinées de l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine du Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE) de l’Inalco.
7 février 2022, à Sciences Po Paris : « Le leadership de Viktor Orbán : les ressorts d’une exceptionnelle longévité politique ». Dans le cadre du cycle de séminaires du CEVIPOF consacré au « leadership en politique », organisé par Philippe Guibert et Florent Parmentier.
23 novembre 2019, à Castres (Tarn) : « Jean Jaurès sous l’œil de Joseph Paul-Boncour, de la “Belle Époque” aux lendemains du procès Villain ». Dans le cadre du colloque Jaurès et le procès Villain, organisé par le Centre national et musée Jean Jaurès de Castres et placé sous la présidence de Jacqueline Lalouette. Les actes de ce colloque ont été publiés par le Centre national et musée Jean Jaurès de Castres en 2021.
17 avril 2018, à l’université nationale d’administration publique de Budapest, Hongrie (Nemzeti Közszolgálati Egyetem) : « Une visite pour rien ? Le voyage officiel du Premier ministre Raymond Barre en Hongrie (27-29 octobre 1977) ». Dans le cadre du colloque Egy új Európa felé? / Vers une nouvelle Europe ?Les actes de ce colloque ont été publiés par les éditions Dialóg Campus Kiadó en 2019.
26-28 octobre 2017, au Mons Memorial Museum, Belgique : « La Grande Guerre de Joseph Paul-Boncour ». Dans le cadre du colloque Au cœur de la Grande Guerre. L’individu au croisement du civil et du militaire.
4-5 juin 2015, à l’université d’Avignon : « Un cas majeur de corruption dans la Roumanie de l’entre-deux-guerres : l’affaire Škoda ». Dans le cadre du premier séminaire franco-roumain sur l’histoire comparée de la corruption politique intitulé Corruption et politique en France et en Roumanie, sous la direction de MM. Olivier Dard et Frédéric Monier. Les actes de ce colloque ont été publiés aux Presses universitaires Paris Sorbonne en 2017.
13 mars 2013, à l’université de Pécs, Hongrie, en collaboration avec le Département d’études françaises et francophones de la faculté des Lettres, l’Académie des sciences de Hongrie, l’université de services publics et l’Institut français de Budapest : « Les accords de Bled : la France, la Petite Entente et l’attribution de l’égalité des droits à la Hongrie (septembre 1937-octobre 1938) ». Dans le cadre du colloque Entre coopération et antagonismes : les dimensions des relations franco-hongroises, de l’époque moderne à l’intégration européenne. Les actes de ce colloque ont été publiés par l’Université de Pécs en 2014.
11 novembre 2011, à l’université de Pécs, Hongrie : « La France et le pacte d’assistance mutuelle de la Petite Entente (juin 1936-avril 1937) ». Dans le cadre du colloque Kultúrák vonzásában. Az újlatin filológia aktuális kérdései a XXI. században. (Rayonnement des cultures. Enjeux actuels de la philologie romane au XXIe siècle). Les actes de ce colloque ont été publiés par l’Université de Pécs (Pécsi Tudományegyetem) en 2012.
14 mai 2009, à l’université Paul Verlaine de Metz – Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine : « Jacques Bainville et la Roumanie d’entre-deux-guerres : regards croisés ». Dans le cadre du colloque Jacques Bainville (1879-1936) : profils et réceptions, sous la direction de MM. Olivier Dard et Michel Grunewald. Les actes de ce colloque ont été publiés aux éditions Peter Lang en 2010.